14h15

Accueil et ouverture

Jean-René Dalle, Grand Maître de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française.

Alain Juillet, président des « Dialogues de L’Alliance », ancien Grand Maître.

14h30 à 17h30

“Le sens de la Fraternité“

Après avoir exploré le sens de la vie, « Le sens de l’Honneur » et « La spiritualité à vivre » lors de ses précédentes éditions, le rendez-vous 2020 des Dialogues de l’Alliance est consacré à la fraternité, pierre d’angle de l’expérience maçonnique.

La fraternité, comme pratique exigeante, nous fait entrer dans une relation où chacun est unique, singulier. Avant de conjuguer la fraternité au pluriel, il faut être capable de dire : « mon Frère » et de le reconnaître comme tel dans son mystère, son unicité, sa simplicité apparente.

La fraternité, comme ouverture à l’universel, transforme notre relation au monde et devient chemin de spiritualité. Comment les grandes traditions spirituelles abordent-elles la question de la fraternité ? Comment vit-on la fraternité, un moyen ou un but, dans la Franc-maçonnerie initiatique de tradition ?

Philosophe ou théologienne, responsable engagé ou écrivain, les intervenants de ces Dialogues de l’Alliance, la plupart non maçons, en débattront librement avec les Maçons. Fraternellement …

« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. »
(Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)